Quelle est la bonne période pour une classe de découverte ?

Toutes les périodes de l’année scolaire apportent des bénéfices différents pour les enfants et pour l’organisation d’une année scolaire. Le choix de la période peut se faire en fonction des intérêts pédagogiques et éducatifs, la spécificité des séjours proposés, le budget mais aussi la disponibilité de l’hébergeur. Voici une liste non-exhaustive  des différents avantages de la classe de découverte en fonction des saisons.

Les classes d’automne

Les séjours de septembre à décembre, qu’on appelle aussi classes rousses sont organisés en début d’année scolaire, de septembre à décembre, et sont très appréciés des enseignants pour les raisons suivantes :

  • Apprentissage de l’autonomie, des règles de base du bien vivre et du bien travailler ensemble dès le début de l’année scolaire.
  • Développement de la cohésion et solidarité au sein du groupe, et notamment pour les nouveaux élèves de la classe.
  • Assimilation de connaissances et compétences qui peuvent être exploitées et approfondies durant tout le reste de l’année.
  • Les conditions météorologues restent encore très clémentes.

Intervention ferme pédagogique.JPG

A Baratier, c’est la période idéale pour profiter de l’été indien. La majorité des séjours et notamment sportifs sont encore possibles grâce aux températures extérieures agréables. Egalement, réaliser une classe rousse à dominante artistique permet d’exploiter et développer un projet de classe durant le reste de l’année.

Les classes d’hiver

Les séjours de janvier à mars, que l’ont appelle plus communément les classes de neige ou classes blanches permettent des séjours sportifs et de découverte du milieu montagnard en hiver. Si le ski alpin reste encore l’activité phare durant en hiver, de nombreuses autres possibilités d’activités s’offrent à vous :

  • Pratique d’activités physiques qui peut s’intégrer dans un projet d’éducation à l’environnement et au développement durable.
  • Une multitude d’activité proposées à la montagne : ski alpin, ski de fond, biathlon, raquette, chiens de traîneaux, luge, visites pédagogiques, etc…
  • Pour certains enfants, c’est l’occasion de découvrir pour la première fois les cimes enneigées des montagnes et de jouer dans la neige.
  • Autonomisation et prise en compte importante de la gestion de la vie quotidienne des enfants.
Randonnée en raquette.JPG
A Baratier, plusieurs stations de ski se trouvent autour du centre ce qui permet de bénéficier d’un large panel de proposition d’activités. De plus les stations de ski proposent souvent des tarifs très intéressants pour les écoles.

Les classes de printemps

Au printemps, la période la plus répandue pour les classes de découvertes, la classe verte ou classes nature s’effectue de mars à la fin juin .Elles offrent un champ très large au niveau des possibilités d’activité et notamment sportives et de pleine nature. Comme toutes les périodes, la classe verte a aussi ses avantages :

  • Les conditions météo permettent de profiter de nombreux temps de vie quotidienne à l’extérieur : pique-nique, goûter, « 5/7 » et même parfois les veillées !
  • Le délai est plus important pour élaborer et construire le projet avec les enfants et les familles.

activite-cani-rando

 

Au Val Saint-Paul, les possibilités d’activités sont nombreuses aux printemps, qu’elles soient en rapport avec le milieu montagnard mais également nautique grâce au lac de Serre-Ponçon et du plan d’eau d’Embrun situé à 2km de notre centre de vacances.

Les classes artistiques et scientifiques

Nous avons beaucoup parlé des différentes activités sportives et de nature qui sont possibles en fonction des saisons dans les Hautes-Alpes et à la montagne. N’oublions pas que d’autres activités comme nos classes artistiques et scientifiques ou des sorties culturelles et du patrimoine sont possibles durant toute l’année scolaire .

Intervention astronomie.jpg

Dans notre centre, les activités artistiques comme la musique, le chant, le cinéma, les arts plastiques, l’écriture ou scientifiques comme l’astronomie ou le développement durable peuvent constituer la partie intégrante de votre séjour ou être couplées avec des activités de sportives et de pleine nature.

Retrouverez toutes nos possibilités de classe de découverte et feuilletez notre catalogue dédié en cliquant ici !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s