Nouveauté 2017 : Sensibilisation aux gestes qui sauvent

LPM Baratier et les formations aux premiers secours !

Depuis quelques années, l’éducation nationale souhaite renforcer la formation aux premiers secours et la sensibilisation aux gestes qui sauvent dans les établissements du primaire et du secondaire. Cette préconisation vise donc à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité dans les établissements scolaires mais aussi de s’initier à son rôle citoyen. En effet, chacun peut être amené à effectuer un jour, des gestes de premiers secours et c’est ce que nous voulons transmettre à travers ces ateliers et ces formations.

En partenariat avec la Croix-Rouge d’Embrun (ou autre organisme habilité à effectuer ce type de formation en fonction des disponibilités), nous vous proposons des interventions spécifiques sur ce domaine.

Devenez-acteur-initiez-vous-aux-premiers-secours_large

Enfants du primaire : Sensibilisation aux gestes qui sauvent

Les enfants du primaire peuvent bénéficier des formation IPS : Initiation aux Premiers Secours.

Une IPS dure généralement de 1 à 3 heures et présente un double intérêt :

• Elle permet d’enseigner en un temps réduit les bases de secourisme.
  • L’IPS permet aussi de donner l’envie d’aller plus loin, en montrant, en quelques heures toute l’importance d’en consacrer d’avantage pour apprendre les gestes qui sauvent et passer le diplôme du PSC1 (Voir ci-dessous « Collèges & Lycées »).

Il peut exister toutes sortes d’ateliers dont « l’initiation à l’alerte et aux premiers secours »  qui est la formation de base pour les enfants de moins de 10 ans.

Enfants du Collège & du Lycée : Le PSC1 comme objectif

A partir de 10 ans, les élèves peuvent être formés au PSC1 : Prévention et Secours Civiques de niveau 1. C’est la formation de base pour tous les citoyens français qui souhaitent avoir des compétences en matières de premiers secours.

2141-faut-il-former-les-enfants-aux-gestes-de-premiers-secours

Le rôle du centre LPM à Baratier

Pour former les enfants aux gestes qui sauvent, nous nous chargeons de trouver l’organisme adéquat pour ce genre de formation et nous incluons les différents modules de formation au sein de votre classe de découverte. Ces formations peuvent s’intégrer dans n’importe quel type de séjour, qu’il soit artistique, sportif, culturel, scientifique, etc.

De part notre rôle, nous souhaitons participer à la sensibilisation et à la formation des enfants et des adultes sur les gestes de premiers secours et afin que cela deviennent petit à petit un automatisme dans le parcours de vie de chaque citoyen.