Comment financer son projet de classe découverte pour 2017-2018 ?

L’économie collaborative pour financer sa classe découverte, et pourquoi pas ?

Soyez la première école de la région PACA à profiter du financement participatif grâce à la Trousse à Projet !

Logo_TrousseAProjets_1200-800-1_719137.13.jpg

La recherche de financement requière beaucoup d’implication et d’énergie dans l’organisation d’une classe de découverte. Bien sûr les parents d’élèves sont souvent là pour apporter la plus grosse part de celui-ci mais cela reste souvent encore un coût important pour les familles lorsque les subventions ne permettent pas d’atteindre un coût raisonnable pour ces dernières.

La trousse à projet est une plateforme numérique de financement participatif. Elle est conçue spécialement à destination des projets éducatifs et pédagogiques pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

La trousse à projet : Comment ça marche ?

Elle permet aux enseignants et aux membres de la communauté éducative de faire connaître leurs initiatives et de collecter les fonds nécessaires à leur concrétisation. Elle offre à tous, familles, relations ou particuliers qui veulent soutenir l’Ecole, entreprises ou associations, la possibilité de contribuer à la réalisation de projets validés par l’Éducation Nationale.

Plusieurs partenaires de la communauté éducative se sont réunis autour du ministère de l’Éducation nationale pour favoriser ces pratiques et contribuer à permettre que de tels projets puissent émerger là où souvent ils ne réussissent pas, en particulier dans les établissements dont les élèves sont issus de catégories socioprofessionnelles défavorisées ou situés dans des régions isolées.

Proposez votre projet pour financer votre classe découverte à Baratier !

Le financement participatif (ou Crowd Funding), mais c’est quoi au juste ?

C’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant de petits montants qui permet aux porteurs de projet de trouver les fonds qui leur sont nécessaires. Né dans les années 2000 aux Etats-Unis, le financement participatif s’est imposé rapidement en France et dispose d’un cadre légal depuis 2014. A travers la collecte de fonds, des communautés se créent autour de projets et de valeurs partagées. Concernant la trousse à projet, c’est l’association de dons (montant libre) de personnes ayant un lien avec l’école qui va permettre de contribuer au financement d’un projet de classe, comme une classe découverte par exemple.