Espace enseignants

La préparation d’un tel séjour demande beaucoup d’implication. Nous mettons donc à votre disposition, quelques outils qui vous permettront de préparer au mieux votre classe de découverte.

Financement

Nous savons qu’il est parfois compliqué de financer un tel séjour, que ce soit pour votre école ou directement pour les familles. Aussi voici quelques pistes et différents liens afin de vous aider à trouver les fonds pour votre séjour en amont et ainsi pourvoir profiter au maximum de votre classe de découverte.

Les subventions et aides publiques

• Communes et communautés de communes
  • Conseils généraux
  • Conseils régionaux

Partenaires privés

• Relations et parents d’élève travaillant dans des entreprises susceptible de financer ce type de projet.
  • Entreprises œuvrant au sein de votre commune.

L’autofinancement :

• Vente de divers produits à l’école.
  • Organisation d’événements (tombola, loto, etc…).
  • Organisation d’animations (tournois sportifs, vide grenier, repas festif, etc…).

Ci-dessous, de nombreux liens pour vous aider à organiser votre auto-financement :

10 idées pour financer votre classe de découverte

Le financement participatif :

Ci-dessous, le lien vers notre article évoquant  » La trousse à projet », une plateforme numérique de financement participatif. Elle est conçue spécialement à destination des projets éducatifs et pédagogiques pour les élèves scolarisés de la maternelle au lycée.

Comment financer son projet de classe découverte pour 2017-2018 ?

Pour les familles

• Bourse JPA/ANCV (aide individuelle en fonction du quotient familiale et du zonage de l’école). Demande à initier au préalable par l’école.
  • Les comités d’entreprises.
  • Les chèques-vacances ANCV (nous acceptons le règlement via ce moyen de paiement pour les familles).

Le contact avec les familles

Les familles ont besoin d’être rassurées et de savoir ce que font leurs enfants durant la journée au centre. Le site internet ondonnedesnouvelles est un outil gratuit et sécurisé qui permet aux encadrants de publier facilement des articles (textes, photos, vidéos) à destination des familles. Nous vous invitons à nous indiquer si vous souhaiter bénéficier de ce service avant la classe de découverte.

logo_petit

Documents à télécharger avant le séjour

Les trousseaux

Les liens suivant vous permettent de télécharger des trousseaux type pour votre classe de découverte. Ils vous sont proposés à titre indicatif et pour des classes de 5 jours. N’hésitez pas à les modifier en fonction du séjour choisi ou  nous contacter si vous souhaitez d’avantage d’informations concernant les vêtement indispensables pour votre thématique.

Trousseau type ETE

Trousseau type HIVER

Attention, exemples de trousseaux donnés à titre indicatif !

Le journal de bord

Ci-dessous un exemple de journal de bord à télécharger en format Word, si vous le souhaitez, à remplir en classe durant le séjour par les enfants.

Journal de bord