Espace parents-enfants

Que ce soit pour les classes de découverte ou les séjours en colonie de vacances, il est parfois difficile de voir partir son enfant dans une structure qu’il ne connaît pas. Aussi, nous souhaitons vous apportez quelques réponses aux questions que vous et vos enfants êtes susceptibles de vous poser :

A quoi ça sert que je parte en classe de découverte ?

Peut-on m’envoyer une carte postale ?

Si je suis malade, comment cela se passe t’il ?

Dois-je amener de l’argent de poche et combien ?

Puis-je écrire à ma famille ou mes amis ?

Que mange-t-on à Baratier ?

A quelle heure je vais me coucher ?

Il y aura t’il des adultes sur le centre ?

Toutes les réponses à vos questions !

>A quoi ça sert que je parte en classe de découverte (ou en colonie de vacances)

Le premier intérêt est bien évidemment pédagogique, puisque ces classes sont organisées par ton école. Avec leurs thèmes variés (campagne, neige, lac, etc.), elles favorisent la découverte d’un nouveau lieu et une façon d’évoluer différemment.

Nos classes de découvertes conduisent également à ton développement personnel et notamment affectif : c’est peut-être pour toi le premier séjour sans tes parents. Cela te permet de travailler sur la séparation.

Sans tes parents, tu auras également la chance d’être plus autonome en collaborant à des tâches et activités auxquelles tu ne participes pas forcément chez toi.

Tu auras aussi la chance de connaître tous tes camarades d’une manière différente que dans le cadre de l’école.  Ces classes entraînent également une dynamique nouvelle dans les relations avec tes amis de classes, mais aussi avec ton enseignant. Elles renforcent ces liens parce qu’élèves et enseignants ne se côtoient que rarement en dehors de l’école et qu’ils peuvent donc partager des moments peu habituels (le dîner, la veillée, le coucher, etc.).

Certains élèves, mal intégrés dans le groupe, peuvent alors s’affirmer d’une manière autre que scolaire, favorisant ainsi leur intégration dans la classe.

Peut-on m’envoyer une carte postale ?

Oui, en précisant bien les champs suivants :

Prénom et Nom de l’enfant
Nom de l’école ou du séjour
Centre LPM de Baratier
Le Val Saint-Paul
05200 Baratier

Si je suis malade, comment cela se passe t’il ?

Si tu es malade, il faudra le signaler à un adulte présent sur le centre. N’oublie pas qu’ils sont là pour vous aider. Si tu as un « petit bobo » (tu es tombé en faisant du sport, tu as un peu mal au ventre…), on te soignera directement dans l’infirmerie du centre, grâce à une personne habitlitée pour te donner des petis soins. Si tu t’es fait un peu plus mal ou que tu es souffrant, il y a un hôpital à Embrun, 4km de Baratier où un docteur pourra d’avantage analyser pourquoi tu as mal et te soigner.

Dois-je amener de l’argent de poche et combien ?

Si tu as de l’argent de poche, nous vendons quelques souvenirs de fabricants locaux sur le centre et également du miel fabriqué à la mielerie de Baratier à 200 mètres du centre. En fonction de ton planning, tu pourras également effectuer des achats sur les lieux des visites. Nous vendons également des cartes postales de la région à partir de 0,50 cts (prévoir des enveloppes timbrées ainsi que de la monnaie !). En séjours colonie de vacances, tu auras le choix de nous confier ton argent de poche ou de le garder avec toi.

Puis-je écrire à ma famille ou mes amis ?

Nous nous occupons de poster tous les jours les lettres qui nous arrive dans la boîte aux lettres du centre situé dans une des salle de restauration. N’oublie pas de dire à tes parents de te donner assez de d’enveloppes pré-timbrées afin que tu puisses écrire tes cartes postales.

Que mange-t-on à Baratier ?

Tout nos repas sont cuisinés sur place par notre équipe. Nous prenons une attention particulière pour te proposer des menus variés et équilibrés. Nous pouvons adapter les menus aux régimes et allergies alimentaires si cela est bien précisé à l’avance aux enseignants. Lorsque les beaux jours arrivent et que les températures le permettent, nous disposons d’un grand espace afin de profiter des repas à l’extérieur.

A quelle heure je vais me coucher ?

En fait, il n’y a pas d’horaire précis. Cela variera entre 20h30 et 22h30 en moyenne selon ton âge. Cela dépendra également des activités mises en place, de la fatigue et du comportement du groupe, des activités de la veille ou du lendemain, etc…

Il y aura t’il des adultes sur le centre ?

Oui bien sûr, que ce soit en classe de découverte ou en colonie de vacances, il y aura toujours des adultes pour te faire vivre un super séjour. Tout d’abord le personnel technique qui te permet d’évoluer dans un endroit propre et sain et qui s’ocuperont de cuisiner et servir les repas. Tu rencontreras aussi les intervenants sur les différentes activités prévues au sein et en dehors du centre. En séjour et parfois en classe, des animateurs s’occuperont de toi pendant le séjour et organiseront des activités et des veillées. Et bien sûr en classe de découverte, tu auras toujours ton maître ou ta maîtresse qui t’accompagnera. Ces adultes, si tu respectes les consignes qu’ils te donnent, sont prérents pour que tu passes un super séjour dans notre de vacances donc nous t’attendons tous avec impatience !